Jean-François Bonnefon

Directeur de recherche au CNRS, Docteur en psychologie cognitive

Jean-François Bonnefon est docteur en psychologie cognitive, directeur de recherche au CNRS, chercheur invité au MIT, chercheur à la Toulouse School of Economics, à la Toulouse School of Management, à l’Institute for Advanced Study in Toulouse, et à l’Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute.

L’Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute (ANITI) est l’un des quatre instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle récemment créés par le gouvernement, pour mener une recherche française de pointe en IA.  Jean-François BONNEFON y occupe la chaire « IA morale », celle qui se préoccupe des règles morales que nous devons donner à l’IA lorsqu’elle prend des décisions qui peuvent être lourdes de conséquences pour les humains.

 

Il est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques sur le thème de la rationalité humaine, de la prise de décision et de l’éthique. Ses travaux récents, publiés entre autres dans les revues Science ou Nature, appliquent les enseignements de la psychologie morale et de l’économie comportementale aux nouveaux défis que pose l’éthique de l’intelligence artificielle, et la coopération entre humains et machines intelligentes. Il est le président du groupe expert de la Commission Européenne sur l’éthique des voitures sans conducteur.

Ses contributions les plus connues portent en effet sur la programmation des voitures sans conducteurs en situation critique, lorsqu’il leur faut choisir entre deux accidents. Il a ainsi créé le site « Moral Machine », qui propose aux internautes d’exprimer leurs choix dans ces situations critiques, et qui a à ce jour recueilli plus de 70 millions de réponses. Il raconte l’histoire de ce projet dans le livre « La voiture qui en savait trop », publié aux éditions Humensciences. 

Outre le projet Moral Machine, ce livre fait le point sur les principaux enjeux éthiques des voitures sans conducteur, d’une façon accessible au public le plus large.

Découvrez :

Sur quelle table ronde il intervient et à quel moment il est en dédicace

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

Conférence Inaugurale : "L'intelligence artificielle, un anti-humanisme ?

 09.45-11.15

  • Salles Orange & Verte

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

En dédicace

N.C.

  • Salle Bleue

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019