Jean-Claude Sitbon

Écrivain, Conférencier

Jean-Claude Sitbon est auteur et conférencier. Spécialiste de l’étude de la symbolique des textes des rituels des rites maçonniques, et plus spécialement du Rite Écossais Rectifié. Il conduit ses travaux en faisant souvent appel à l’exégèse biblique et à la « science des symboles ».

 

Jean-Claude Sitbon a publié « L’aventure du Rite Écossais Rectifié » (deux volumes) aux Éditions de la Tarente ainsi qu’un ouvrage sur Hiram, le héros du mythe fondateur de la franc-maçonnerie. Il a également écrit plusieurs articles pour des revues consacrées à la franc-maçonnerie. Créateur du CERRER (Cercle d’Études et de Recherches sur le Rite Écossais Rectifié) à Marseille, il fait partie des membres fondateurs de la Loge de Recherche de la GLTSO Héritage n°2 créée à Paris en 2019. 

 

Bibliographie

« Hiram – Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie », Ed de la Tarente, 2014, 2018

« L’aventure du Rite Ecossais Rectifiée – Tome 1 – Approche historique », Ed. de la Tarente, 2013, 2015, édition corrigée en 2017

« L’aventure du Rite Ecossais Rectifiée – Tome 2 – De Tubalcaïn à Phaleg », Ed. de la Tarente, 2013, 2015.

Jean-Claude Sitbon est l’auteur de L’aventure du Rite Écossais Rectifié qui est le titre générique de ses deux premiers ouvrages publiés fin 2012 et début 2013 par les Editions La Tarente. Le Tome I, intitulé Approche historique suivie de l’étude de deux correspondances et d’un discours de Jean-Baptiste Willermoz,présenteun panorama complet de l’histoire de ce rite et commente plusieurs manuscrits significatifs de la pensée et de la doctrine de Jean-Baptiste Willermoz, principal architecte du Rite Écossais Rectifié.

Le Tome II De Tubalcaïn à Phalegse focalise sur un évènement qui fit grand bruit au sein de la Maçonnerie de l’époque : la substitution emblématique, en 1785, de Tubalcaïn par Phaleg en tant que patron du grade d’Apprenti du Rite Écossais Rectifié. Cette spécificité importante de ce rite donne l’occasion à l’auteur de percer le mystère de ces deux personnages bibliques au travers des textes traditionnels.

 

Le troisième ouvrage de J.C. Sitbon est consacré à l’étude en profondeur du héros légendaire de la Franc-Maçonnerie qu’est Hiram Abif. Publié en octobre 2014, Hiram – Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonneriefait largement appel à l’exégèse des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, rappelant, si besoin était, la profonde parenté qui unit les rites maçonniques et leurs légendes aux écrits bibliques.

 

Découvrez :

Sur quelle table ronde il intervient et à quel moment il est en dédicace

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

Fiction et réalité du symbolique

 14.00-15.15

  • Salle Verte

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

En dédicace

N.C.

  • Salle Bleue

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019