Jacques Ravenne

Écrivain

Jacques Ravenne, Franc-Maçon est spécialiste de l’étude de manuscrits. Il intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la Franc-Maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité, et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet univers et de ses rituels. 

Avec Eric Giacometti, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec Le Rituel de l’ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire Franc-Maçon Antoine Marcas. Ce duo, unique, du profane et de l’initié, a vendu plus de 2 millions d’exemplaires en France.

La série, traduite dans 17 langues, du Japon aux États-Unis, a été adaptée en bande dessinée par les Éditions Delcourt.

 L’Empire du Graal a paru en 2016 aux Éditions JC Lattès.

Il est suivi, en 2017, de Conspiration. Les deux premiers tomes de leur série Soleil noir ont respectivement paru en 2018 et en 2019 chez le même éditeur.

BIBLIOGRAPHIE

Autres romans et essais

Co-écrit avec Eric Giacometti

  • L’empreinte sanglante (Fleuve Noir en 2009) Anthologie avec également Raphaël CARDETTI, Maxime CHATTAM, Olivier DESCOSSE, Franck THILLIEZ, Karine GIEBEL, Laurent SCALESE
  • Le symbole retrouvé – Dan Brown et le mystère maçonnique (Pocket, 2011) Essai sur le roman Le Symbole perdu de Dan BROWN

ADAPTATION EN BANDES DESSINÉES

 

 

En savoir plus 

 

Découvrez :

Sur quelle table ronde il intervient et à quel moment il est en dédicace

DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE 2019

Conférence plénière : Le nazisme : la face sombre de l'ésotérisme

9.45-11.15

  • Salles Orange & verte

DIMANCHE 1er décembre 2019

En dédicace

 N.C.

  • Salle Bleue

Site conçu et réalisé par ©B.Com 2019

Recevez votre Pass VIP